Kanté, ça vaut le coup d'insister ?

12 juillet 2015 - 09:58

Les semaines passent et le dossier N'Golo Kanté n'avance pas d'un pouce, officiellement en tout cas. Ce que l'on sait, c'est que l'OM le suit depuis la saison dernière et que Marcelo Bielsa a coché son nom pour composer son milieu de terrain, notamment suite au départ de Giannelli Imbula à Porto. On sait aussi que l'OM a proposé cinq millions d'euros au Stade Malherbe de Caen, une offre aussitôt repoussée par les dirigeants normands. Il faut dire que deux éléments sont venus se greffer à la négociation et qu'ils ont donné des ailes au président Fortin. Tout d'abord une offre de neuf millions d'euros de la part de Leicester. Une offre "hors marché" de la part d'un poids léger de la Premier League, mais on connait la puissance de feu des clubs anglais. D'autre part, Caen sait bien que l'OM vient de vendre Payet (West Ham) et Imbula et que le coffre-fort de la Commanderie s'est refait une santé. Cela fait partie du jeu et on ne saurait en vouloir aux Caennais qui ont flairé la bonne affaire.

"Je le compare à Edgar Davids"

Le directeur sportif Xavier Gravelaine nous le disait la semaine dernière (voir vidéo), Caen ne fléchira pas. La vente de Thomas Lemar à Monaco (4,5M€) leur a permis d'assurer leur recrutement et, s'il ne demandent pas forcément neuf millions pour leur joueur, la transaction ne se fera pas en dessous de sept. Cher pour un joueur de 24 ans sans grandes références, en dehors d'une bonne saison en Ligue 1 (et aussi la précédente en L2). Alors l'OM doit-il insister pour N'Golo Kanté ? Est-il vraiment dans la lignée d'un Makélélé comme le clament ses supporters ? Le Phocéen a posé la question à un entraîneur de Ligue 1, dont le club s'est lui aussi intéressé au Franco-Malien avant d'abandonner la piste, trop onéreuse : "Malgré sa taille (1m69), il a tout du récupérateur moderne. Il a de vraies qualités de percussion et joue toujours vers l'avant, c'est ce qui est très intéressant parce que c'est rare. Il est aussi très dur dans les duels. Comparé à Imbula, je le trouve plus saignant, plus vertical. Je le compare un peu à l'ancien milieu néerlandais Edgar Davids, un pitbull pour tacler et aller sans cesse gratter le ballon dans les pieds de l'adversaire. En plus, pour passer les lignes, il est vraiment intéressant, il cherche toujours à apporter un plus et ne se contente pas de faire son boulot de récupérateur. C'est le vrai Box to Box, comme on dit chez les Anglais".

"Pas une bonne partie de saison"

Le technicien a visiblement la même vision que Bielsa concernant le joueur, même s'il apporte toutefois un bémol, concernant ses performances récentes : "La seule interrogation, c'est qu'une fois l'effet surprise passé, il n'a pas fait une très bonne deuxième partie de saison. Est-ce qu'il a été perturbé par les bruits de transferts autour de lui ? Est-ce que les adversaires le connaissent mieux et l'ont analysé ? Je ne sais pas, mais sa deuxième partie n'a pas été au niveau de la première". Heureusement, car on se demande combien en demanderaient les dirigeants caennais. En attendant, même si d'autres noms sont cités comme Lassana Diarra ou Jordan Veretout, le dossier reste ouvert et il le sera peut-être jusqu'à la fin du mercato, le temps d'assouplir les positions des deux côtés.

Ngolo Kanté, une bonne idée pour l'OM ? Oui, on le le veut comme titulaire Oui, très bien comme remplaçant Non, on n'a pas besoin de lui Ne se prononce pas     mettez votre réponse en commentaire merci ! .

Commentaires

[Sujet supprimé] 1 an
4-1
olympique de marseille / Bastia plus de 2 ans
olympique de marseille / Bastia : résumé du match plus de 2 ans
olympique de marseille : nouveau joueur plus de 2 ans
2-2
Paris ST Germain / Girondains De Bordeaux plus de 2 ans
Paris ST Germain / Girondains De Bordeaux et Paris Saint Germain / Girondains De Bordeaux : résumés des matchs plus de 2 ans
Paris ST Germain / Girondains De Bordeaux et 4 plus de 2 ans
2-2
Paris Saint Germain / Girondains De Bordeaux plus de 2 ans
3-1
Rennes / Toulouse FC plus de 2 ans
Rennes / Toulouse FC et 6 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
Rennes / Toulouse FC et 6 plus de 2 ans
1-2
Olympique Lyonnais / Rennes plus de 2 ans
1-0
Rennes / Monpellier plus de 2 ans
2-1
Bastia / Rennes plus de 2 ans
0-4
Caen / Olympique Lyonnais plus de 2 ans