11 juillet 2015 à 11:54

Chimbonda : "J'aurais pu signer à l'OM"

Neuf ans et quelques jours après être devenu vice-champion du monde avec l'équipe de France à Berlin, Pascal Chimbonda s'adonne à des séances de cryothérapie à la résidence du Parc, dans le 10e arrondissement de Marseille. Sous l'oeil attentif d'Iwann Duhamel, son préparateur physique, il passe d'une salle de -60°c à une de -110°c pour nettoyer au mieux ses muscles avec une technique qui fait de plus en plus d'émules en France. S'il a donc gardé quelques habitudes anglaises, celui qui a joué notamment à Wigan, Sunderland, Tottenham et QPR réside dans les environs de Marseille, où il retrouve ses deux meilleurs amis du centre de formation havrais : Souleymane Diawara et Mamadou Niang. Si sa carrière n'est pas forcément terminée à 36 ans, il ne s'interdit pas un dernier challenge en Inde par exemple, il a fait l'actualité ces derniers jours avec l'annonce de sa signature à l'AS Mazargues dans le staff des U17. Là encore, c'est une histoire d'amitié qui l'a envoyé dans le club des quartiers sud de Marseille : "Je cherchais des jeunes à entraîner. Je veux passer mes diplômes d'entraîneur, et pour ça, il faut être licencié ou s'occuper d'un club. J'ai donc demandé au directeur sportif, Jalile Zeroual, s'il pouvait faire quelque chose pour moi, et il cherchait justement quelqu'un pour les U17. J'ai dit banco".

Se souvenant qu'il a eu sa chance dans un club formateur, Chimbonda entend aider à son tour de jeunes éléments à l'autre bout de la France qui n'ont malheureusement pas cette chance. Après avoir observé récemment qu'un club comme le SC Air Bel signait directement un partenariat avec Lyon, l'arrière droit se dit qu'amener des pépites à l'OM n'est peut-être pas une finalité. "J'espère qu'avec le temps que je vais passer à Mazargues je vais trouver 2, 3, 4 jeunes talentueux, pour voir jusqu'où ils pourront aller. J'ai joué au haut niveau et s'ils n'ont pas l'opportunité de jouer à Marseille, j'espère leur trouver un autre club de haut niveau" lance-t-il.

L'OM, Chimbonda ne l'a qu'affronté dans sa carrière. Pourtant, à l'été 2005, il aurait pu enfiler le fameux maillot blanc. "J'étais proche de signer à Marseille quand je finissais ma deuxième année à Bastia. José Anigo m'avait contacté et m'avait dit que l'OM voulait me faire signer. Mais après j'avais pris la décision de partir jouer en Angleterre parce que c'est un championnat que je voulais tester, ça m'a réussi" se rappelle-t-il. En difficulté avec certains supporters et coéquipiers bastiais, Chimbonda se cherchait alors une porte de sortie avec la relégation du club insulaire. Habib Beye, le titulaire au poste d'arrière droit à Marseille, était en pleine négociation d'une prolongation après avoir des touches en Angleterre, notamment avec Newcastle. Beye prolongera finalement et Chimbonda choisira d'aller jouer chez le promu Wigan, où il fut élu dans l'équipe-type de Premier League pour sa première saison, attirant l'attention des grosses cylindrées anglaises ainsi que celle de Raymond Domenech, qui le prit contre toute attente dans sa liste des 23 pour le Mondial 2006 en Allemagne.